ACTIVITES

  • Cours de guitare et chant  - avec Diego Origlia

   Les cours, individuels ou collectifs, se déroulent les lundi, mardi et mercredi par séances d'une heure ou demi-heure.

   Le travail se construit en fonction du niveau de l'élève et de ses attentes.

   Pour les plus petits, à partir du CE1, on propose une sorte de éveil personnalisé qui permet de développer les connaissances mélodiques et rythmiques.

   Puis on aborde les techniques de base et celles plus spécifiques aux différents genres de musique autant sur la guitare classique, folk ou électrique.

   Le répertoire, véritable outil de travail, est en grand partie laissé au choix de l'élève.

   Pour les guitaristes-chanteurs on travaille aussi la voix et son interaction avec l'instrument.

   Le solfège est aussi abordé d'une façon plus ludique et toujours comme support de compréhension et mémorisation (voir "Rythme et psychomotricité").
 

 

  • Cours de piano - avec Beatrice Bregoli

 

   Béatrice intervient les jeudis et vendredis après midi pour des cours individuels et/ou semi-individuels par séances d'une demi-heure. 

   Le travail se construit en fonction du niveau de l'élève du débutant à l’avancé à l’écoute de ses attentes et de sa sensibilité.

   On aborde les techniques de base du piano et celles plus spécifiques aux différents genres classique, jazz, tango et musique populaire en générale. Le répertoire, véritable outil de travail, est en grand partie laissé au choix de l’élève. Pour les pianistes-chanteurs on travaille aussi la voix et son interaction avec l’instrument.

   La formation musicale et le solfège sont abordés toujours comme support de compréhension du répertoire joué au piano (voir "Rythme et psychomotricité »).

 

Pour aider les enfants, adolescents et adultes en difficultés, cours de piano adapté:

- aux enfants dyslexiques et avec des troubles de l’attention

- aux adolescents et adultes avec des problèmes divers de stress, concentration...

Pour plus d'informations : 

  • Cours de piano - avec Clem

 

   Clem intervient la journée du samedi pour des cours individuels et/ou semi-individuels par séances d'une demi-heure. 

   Elle travaille avec une méthode allemande qui alterne solfège, exercices et morceaux de musique de tous genres. Elle complète toutefois cette méthode avec d'autres, pour approfondir certains apprentissages.

   Vous voyagerez à votre rythme dans le monde des musiques classiques, des chansons traditionnelles, du Gospel, du Boogie, du Blues, du French Cancan...

   Naturellement, Clem tâche de s'adapter à chaque personnalité pour rendre les cours ludiques et agréables ; son parcours lui a fait comprendre à quel point les enfants, en particulier, ont besoin d'être positivement stimulés, sans négliger de leur faire acquérir rigueur, concentration et gestion du stress.

  • Eveil musical  - avec Clem

à partir de 3 ans le samedi matin

   Une découverte du monde de la musique et de ses instruments.

L'éveil musical a pour objectif de transmettre le goût pour toutes formes de musique et de développer les facultés de chaque enfant dans cet art.

   Les cours sont interactifs, nous découvrirons le rythme (jeux corporels), la hauteur des sons et le timbre (devinettes sonores), les percussions et le clavier (par imitation), des chansons à histoire, à danser, à onomatopées, à répétitions...      

  • Stages de musique d'ensemble

   

   Tout le long de l'année, en correspondance avec les vacances scolaires, des stages de musique d'ensemble sont organisé pour permettre aux élèves de se retrouver et de goûter aux jeux de groupe.

   Ils peuvent aussi essayer d'autres instruments tels que la basse, le piano ou les percussions.

  • Musique Assistée par Ordinateur

   Pour les élèves intéréssés il y a la possibilité de travailler l'enregistrement multi-pistes sur le

support numérique.

   On aborde alors les notions d'arrangement et de production avec toutes les possibilités offertes par l'outil informatique.

  • Rythme et psychomotricité

   

   La maîtrise du langage rythmique est liée à la compréhension de certaines structures de base et à leur intégration physique.

   Dans la musique populaire, souvent liée à la danse, l'aspect rythmique est naturel puisqu'il y a un lien direct avec le corps. 

   Le continent américain, comme conséquence de la fusion de différentes cultures, a produit des formes de musique populaire particulièrement riches. Au sein de cette musique afro-américaine, on pourrait dire que la tradition européenne a apporté toute sa richesse mélodique et harmonique, tandis que la tradition africaine a surtout introduit des éléments rythmiques nouveaux.

   Sur la base de ces considérations, parallèlement aux notions fondamentales de solfège (lecture musicale), on travaille l'implication corporelle des différentes figurations rythmiques avec la danse, les petites percussions ou la percussion corporelle. 

   Ce type de travail, qu'on propose sous forme de stages durant l'année, est intégré naturellement dans les cours individuels et dans les chorales.

 

"L'Atelier de Musique" est un espace dédié à l'enseignement de la musique populaire

situé à Nice nord dans le quartier Libération

 

15, rue Edouard Dalmas

06100 Nice

arrêt de tram : Borriglione

06.16.54.07.01 - 04.22.09.63.02

contact@atelierdemusique.org

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now